Restaurer un objet : ou comment rouvrir la porte de son histoire

Restaurer un objet, lui offrir une seconde vie ou une troisième ou une millième, qui sait ?! Aujourd’hui j’ai commencé à restaurer une statuette en bois. Elle est assez imposante. Elle a une petite sœur et une très grande maman qui n’attendent que mes soins pour leur redonner l’éclat qu’elles méritent. C’est d’ailleurs le souhait de leur heureux propriétaire !

Restaurer c’est se préparer à une rencontre

Ce matin, je suis arrivée pleine d’entrain à l’idée de commencer ce projet. Cette première statue est en chêne. Elle est assez âgée mais ce n’est pas non plus une vieille dame venue d’un passé extrêmement lointain. Elle doit avoir une cinquantaine d’années. Quant au chêne, j’ignore son pédigrée.

Je suis arrivée devant cette statuette et j’ai d’abord rangé tout autour d’elle. Je l’ai débarrassée de sa poussière et d’un outils posé sur sa tête, qui se faufilait parfaitement entre deux courbes. Le coquin ! ^^ J’ai alors senti que tout était plus claire, et que le vide fait autour d’elle, lui permettait de lui redonner une place. Juste ça. Une présence rendue possible et pleinement visible pour ce qu’elle est : une création, un petit bout d’art-bre.

courage-vivons-restaurer-statue-bois

Rencontrer une histoire, quelqu’un, quelque chose…

Restaurer un objet que l’on vous confie n’est pas simplement une histoire de réparation. C’est une véritable rencontre avec une histoire qui peut elle aussi avoir besoin d’être réparée. On vous l’apporte parce qu’on l’aime, parce qu’on y tient, parce qu’on se souvient, parce qu’il appartenait,… Parce qu’il a une identité. Il représente quelque chose ou quelqu’un d’important à nos yeux, à nos cœurs, à nos mémoires.

Alors ce matin, après avoir fait de la place autour d’elle, je me suis assise auprès de cette statue et je l’ai saluée, respectueusement. J’ai remercié qu’il me soit permis de pouvoir l’approcher, l’aborder et l’accompagner. Je lui ai dit que j’était vraiment touchée de prendre soin d’elle et que j’allais la respecter et lui rendre sa lumière afin que tous·tes puissent de nouveau voir sa beauté et l’admirer.

Ressentir et se laisser toucher

Faute d’avoir pensé à prendre mes écouteurs, j’ai passé ma matinée dans le plus grand des silences. Et c’est alors que quelque chose de spécial est arrivé. En touchant, j’étais touchée. En m’approchant, je sentais une attraction. Emue, je sentais comme de l’amour qui survenait de cette statue et venait me rencontrer : l’amour déposé dans cet ouvrage par celui·le qui l’a créé·e vibrait-il encore ?

Non, je vous rassure, je n’ai pas de maladie psychiatrique. Je suis simplement hypersensible et je ressens fort. Et oui, nos objets portent les marques du souvenir, de ce dont on les a investi. Ce n’est pas rien de gardé des choses offertes par certaines personnes. Parfois nous n’avons pas le choix et parfois nous pourrions choisir de nous en défaire mais c’est dur, c’est presque impossible, tant nous y tenons.

restaurer-courage-vivons-statue-bois

Communiquer

L’amour que j’ai senti, pouvait presque s’apparenter à une demande d’être prise dans les bras. Un remerciement peut-être que je m’occupe d’elle. Par moment je pouvais sentir comme une grande joie, alors que j’étais en train de la frotter et de la révéler peu à peu. Un mouvement après l’autre.

D’ailleurs, à certain moment je la rassurer, de lui dire « ça va aller ». Par endroit je ressentais comme un écho à l’intérieur de moi. Je pouvais comme « situer » son cœur, « percevoir » des endroits de respiration, « sentir » à travers ses formes, ses rondeurs, toute la vie qui devait courir quand la sève coulait en elle. En ce temps où il n’était pas statue, mais où elle était arbre.

Respecter et honorer

Prendre soin des meubles, des objets, d’art ou non,… c’est se mettre en lien avec votre histoire. Pour moi, rendre la vie de nouveau possible pour un objet, c’est quelque part remettre un second souffle dans l’histoire de quelqu’un.

C’est aussi se rappeler que malgré toutes nos failles, nos rides, nous traversons le temps et nous nous transformons perpétuellement. Et c’est un grand honneur pour moi d’accompagner ces moments de respirations, parfois de renaissances, d’objets, d’histoires et de souvenirs, qui, j’en suis sûre, rendent plus beau et plus fort.

Bienvenue dans mon monde 🙂
N’hésitez pas à jeter un œil sur insta @rhea_dalmeida pour suivre l’avancement du projet !

A bientôt !
Rhéa

Laisser un commentaire