Politique: un second tour à double (en)jeu

Second-tour-courage-vivons-politique

Politique avec A. Dupontel

Je sors de la salle de cinéma et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce script, à cette proposition, à ce bout de ciel bleu au milieu du marasme politique cinématographique qui colle parfaitement au nôtre, bien réel malheureusement. Celui dans lequel nous choisissons, ou pas d’ailleurs, de vivre.

Je ne vais pas spoiler la construction de ce film mais il y a quelque chose de dramatique et en même temps de lumineux. J’y ai retrouvé les convictions, les réflexions de l’humain Albert Dupontel, celles que j’ai découverte grâce aux deux interviews données sur la chaîne youtube de Thinkerview. La première d’ailleurs me semble celle à travers laquelle on va le plus loin dans la rencontre avec Mr Dupontel, au-delà de la politique.

« L’abstention est à priori celle qui devrait gagnée » : médias et politique

Dans ce film sont abordés, bien sûr, tous les points de questionnements que l’on peut avoir envers cette classe politique dominante : le processus d’élection (non considération/comptage des blancs et de l’abstention), l’écologie, l’immigration, les référendums inexistants,… Cette classe et la politique menée sont ici dénoncées mais aussi montrées dans toute sa puissance, et dans toute sa nuisance par l’importance des lobbys privés.

La place des médias en politique est aussi un point d’orgue dans ce film par le rôle qu’ils y jouent. Les partis pris, l’ignorance, le ragot, la comm’, tout y passe… Bref, on comprend bien le message : les médias ne sont pas au service du peuple, mais bien d’une élite et de sa chasse vers le pouvoir dès lors qu’ils y trouvent un certain intérêt, ou par peur de représailles (financières ou autres).

L’inattendu en politique

Et puis, comme dans toutes campagnes, il y a des rebondissements, du secret, des intrigues que le film déroule avec de la douceur et de l’action. Tout est bon ici, pour tenter de saccager ce qu’il pourrait y avoir d’espoir, dans l’élection d’un homme politique qui n’a peut être pas les deux pieds dans le même sabot. La France a un passif avec les personnes politisées qui représentent une menace pour une classe dominatrice et toute puissante…

Hors cette classe politique n’a finalement de puissance que la nourriture qui lui est donnée depuis des portefeuilles de lobbys privés; Au hasard, les fameux soutiens de campagnes, par exemple… Ici, cette classe politique et ses financeurs se retrouvent poussés dans ses retranchements par un homme qui dérange et qui ne dit pas tout.

Au delà de la politique : un film de liens, d’amour, et fait de vivant⸱e⸱s

Albert Dupontel nous amène ici dans son coin de ciel bleu, cet endroit où il est possible d’envisager un lendemain politique différent. Mais pas seulement. Bien sûr on parlera de ce film surtout pour son sujet politique, mais, mais, mais, mais, mais, mais… J’y vois surtout un film qui nous replace dans un contexte de fraternité et de sororité qui est le nôtre. Il nous rappelle que nous sommes les uns pour les autres des représentations de tous les possibles de notre humanité.

Ce film nous rappelle que se fier aux images, aux apparences peut être définitivement un piège gluant (petit clin d’œil aux hackers ;). Et qu’il est important, vital, de se souvenir de là où nos vies ont pris racines pour ne pas oublier le réel. L’amour, ce lien simple qui nous uni par le seul fait que nous existions. Ce monde vivant qui comprend nous, les humains tout autant que les abeilles. Elles sont, dans ce film, importantes. Elles viennent en rappel, comme pour expliciter et imager ce lien vivant qui existent entre l’immensité du monde et nous petits humains.

Une conclusion ?!

Vraiment, est-elle nécessaire ? J’ai adoré ce film. On rit, on est ému, on a envie, on est avec… Je l’attendais depuis l’annonce de sa préparation. C’était long mais quelle joie de découvrir cette nouvelle preuve d’amour pour l’humanité de la part de Mr Dupontel. Un cadeau, simple, sans prétentions mais qui en dit long.

Je me suis laissée embarquée dans ce rêve, dans ces liens. Je me suis raccrochée à cette petite lueur d’espoir, celle qui dit qu’il peut en être autrement de notre avenir. Simplement MERCI Mr Dupontel, du fond du cœur, pour ce petit moment de ciel bleu au milieu de la tempête.

A bientôt
Rhéa

Laisser un commentaire